Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 17:14

43, rue de Poterie

En 1722, Jean-François Lecocq sieur de la Bonterie reçut une somme de 630 livres « qu'il a déclaré employer pour lui aider à faire parachever un corps de logis qu'il a fait construire ». Ce corps de logis était jouxté par la famille Hamon (hôtel de Carville) et la chasse des fauconniers (actuelle rue de Loraille). Le 26 mars 1771, Georges Le Cocq de Reuville revendait l'hôtel, hérité de son père, à Marie-Charlotte Viel de Lignières. En 1778 Madame de Lignières, veuve et sans enfants, résidant dans son hôtel de la rue du Gravier, employait cinq domestiques à son service. Durant la période révolutionnaire, la demeure de Mme de Lignières fut le cadre de nombreux offices célébrés par des prêtres non assermentés.

Hotel-Dursus-43-rue-de-Poterie-03.jpg

Hôtel Dursus, façades sur cour

L’hôtel Dursus, endommagé lors des bombardements américains de 1944, présente aujourd’hui une façade sur rue datant de la Reconstruction. Sur l’arrière subsiste une aile en retour bordant une cour fermée de hauts murs. La façade postérieure a conservé un enduit couvrant à décor de faux appareil orné d’un bandeau ponctué de rosaces, courant au dessus des linteaux des fenêtres de l’étage.

Hotel-Dursus-43-rue-de-Poterie-04.jpg

Hôtel Dursus, détail de l'enduit couvrant de la façade postérieure

 

Stéphanie Javel et Julien Deshayes

Retour

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact