Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 15:21

Expositions-Victoire 0620

En 2009 l'invité que nous avons reçu à la Victoire était le peintre et illustrateur Christophe Rouil. Christophe Rouil vit et travaille actuellement à Lannion, en Bretagne. Il a à son actif une oeuvre déjà considérable et il vient en particulier de publier un très bel ouvrage illustré consacré à la CHARLEZENN d'Anatole le Braz.

Expositions-Victoire-8603.jpg

Lorsque nous avons présenté en 2009 cette exposition à la chapelle de la Victoire de Valognes, toute la démarche du peintre s'est articulée autour de la vision "romane" de l'image, de la nature et de l'homme. Le titre donné à cette installation - Mandorle et Varietas - traduit cette réflexion et une partie du contenu de cette théologie romane revisitée est mentionné dans la page du blog consacré à l'exposition Eden de 2010. Donc je n'en dis pas plus long ici, si ce n'est que Christophe Rouil est pour l'instant le seul artiste ayant fait le choix de réaliser entièrement ses oeuvres sur place, à l'intérieur même de la chapelle, au cours des jours ayant précédé son ouverture. Je dois souligner aussi que cette réflexion sur la théologie romane du sensible a occupé pas mal de nos soirées... Les oeuvres de Christophe Rouil ont une grâce et une sensualité vraiment unique, pas juste par ce qu'il peint des très belles femmes avec des très belles fesses, mais parce qu'il peint tout avec grâce et sensualité.

sl05 1434891 1 px 470

Ca c'est nous deux photographiés pour le journal Ouest-France

Retour



Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact