Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 11:24

En 1765 cette demeure appartenait au dénommé Joseph Laisné. Un sieur Laisné, teinturier, est à nouveau cité en 1786 parmi les résidants de cette demeure, qui correspondait alors au n°12 de la rue des Religieuses. Selon le recensement de 1786, logeaient aussi à cette adresse la demoiselle Jourdain, la veuve Tolmer et le bureau du tarif.

Valognes--rue-des-Religieuse-31.JPG

La façade sur rue comprend deux étages d’habitation et un niveau de combles, sur un rez-de-chaussée anciennement à usage de boutique, désormais transformé en garage. L’édifice est limité en largeur à deux travées ordonnancées, avec fenêtres coiffées d’arcs surbaissés au premier étage, fenêtres quadrangulaires à l’étage et fenêtres à pignon éclairant les combles. Un bandeau horizontal courre à l’appui des ouvertures du premier et du second étage. L’ensemble du parement en pierre calcaire est recouvert d’un enduit. Une étroite tour quadrangulaire adossée à la façade postérieure loge un escalier desservant les étages.

P1010253.jpg

Cette construction apparaît globalement attribuable au XVIIIe siècle mais l’aspect massif de la souche de cheminée et le principe de l’escalier hors-œuvre permettent de percevoir le maintien partiel d’une structure plus ancienne, pouvant remonter à l’époque de la Renaissance.

File0386.jpg

Détail d'une carte postale ancienne, vers 1900

On peut regretter naturellement la substitution d’un garage aux anciennes boutiques du rez-de-chaussée et  la sècheresse des barres métalliques servant de garde corps devant les fenêtres sur rue, qui altèrent un peu la sobre élégance de cette maison ancienne.

RETOUR

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact