Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 15:24

La maison située au n°5 de la rue des Capucins semble avoir appartenu dans la première moitié du  XVIIIe siècle au sieur de la Mare, mentionné entre 1725 et 1746 dans plusieurs actes relatifs à des propriétés voisines. Il semble qu'elle appartenait en 1786 à Mme Duquesney, résidant à cette date au n°3 de la rue des Capucins et exerçant (?) le métier de potier. L’édifice figure également sur le plan Lerouge de 1767.

Capucins-Lerouge-copie-1.JPG

L’édifice comporte simplement un rez-de-chaussée et un étage d’habitation sous combles, mais il intègre un corps double en profondeur, permettant de loger plusieurs pièces par niveau. La façade principale est divisée en trois travées régulières, avec une porte d’entrée et une unique fenêtre de comble placées au centre de l’élévation. Les fenêtres sont coiffées de linteaux  à clé saillante et un bandeau horizontal courre à l’appui des ouvertures du premier étage, entre les deux chaînes d’angle délimitant la façade. Initialement enduits, les parements sont aujourd’hui en moellon apparent de pierre calcaire et le PVC a malheureusement remplacé le bois de chêne des anciennes huisseries.

P1000953-compress.jpg

Une porte de garage a été ouverte dans la seconde moitié du XXe siècle, à la droite de la porte d’entrée. Une carte postale du début permet de distinguer la fenêtre qui l'a précédée, ainsi que l'enduit à décor de "faux appareil" qui recouvrait l'édifice.

6FI615 0038

JD oct.2012

RETOUR

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact