Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 11:53

3, rue Alexis de Tocqueville

L'assise foncière de l'hôtel de Premère résulte d'acquisitions effectuées aux XVIe et XVIIe siècles par la famille Gourrault. Dès 1559, Pierre Lucas avait vendu à Jean Gourrault le jeune un terrain proche de sa maison, située rue au Magnens, puis, en 1606, d'autres fonds mitoyens sont acquis par Robert Gourrault. En 1684, après le décès de Louis et Jacques Gourrault, la propriété entre en possession de Jean Abasquesné. Lorsque son héritier, Jean René Abasquesné, décède en 1745 dans son hôtel rue au Magnens, l'édifice est vraisemblablement achevé. En mai 1789, lors de la vente de la propriété par François-Henry Abasquesné au profit de Félix-Joseph Heurtevent, sieur de Prémère, l'édifice se composait "d'un corps de logis avec cour et jardin potager en face, un autre jardin à côté fermés de murs, appartenant à droits successif à ses ancêtres, sis rue Magnens".

Premere-plan-1768.jpg

L'hôtel de Premère sur un plan levé en 1768 (AD.14).

La façade sur rue, très sobre, conserve plusieurs vestiges indiquant l'intégration d'éléments anciens à l'intérieur de la façade de cet hôtel du XVIIIe siècle. Elle ne présente que peu d'ouvertures et ouvre par un portail avec porte cochère sur une cour dévoilant une façade plus soigneusement ordonnancée, divisée en huit travées. Les fenêtres sont coiffées d'un linteau cintré et les appuis des baies de l'étage noble sont reliés par un bandeau horizontal. Se développant tout en longueur, cet édifice simple en profondeur ne comporte qu'un seul étage d'habitation, porté sur un rez-de-chaussée à usage de celliers, cuisine et offices.

Valognes-hotels-particuliers-9308.jpg

Hôtel de Premère, façade sur cour

Sources :

- ADM 5 E 14641, fol. 48-54 : le 1er février 1684, inventaire après décès de Louis et Jacques Gourrault sur requête de Jean Abasquené. 

- ADM 5 E 14844, fol. 632 : le 29 décembre 1745, inventaire après décès de Jean René Abasquené.

Valognes-hotels-particuliers-9306b.JPG

Hôtel de Premère, portail charretier et passage couvert donnant vers la cour


Retour S. Javel/J. Deshayes

 

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact