Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Vendredi 22 juin, dans le cadre de la IIIe édition des journées nationales de l'archéologie, sera proposée au public valognais une présentation des découvertes et des observations effectuées lors de la campagne de diagnostic menée à l'automne 2011 sur la place du château.
Cette conférence, animée par Mme Bénédicte GUILLOT, archéologue au sein de l'Institut national de la recherche archéologique préventive, permettra de mieux appréhender la nature et l'étendu des vestiges subsistant de l'ancienne forteresse royale, détruite en 1682, qui vint au milieu du XIVe siècle se substituer au manoir des ducs de Normandie. Bien que limités dans l’espace et dans la durée, ces sondages ont permis de dégager des pans de maçonnerie tout à fait significatifs. Ils témoignent du maintien de portions importantes de l’ancien château, parfois immédiatement affleurant sous le bitume de la place actuelle.
Menée à l'initiative de M. Jacques Coquelin, maire de Valognes, et de son conseil municipal, cette manifestation est proposée en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie et l’Institut national de la recherche archéologique préventive. Elle se tiendra à partir de 19h00 dans la salle du château, place du château, à Valognes.
Accès gratuit et libre pour tous