Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 11:17

Au regard des archives consultées, il semble que cette demeure appartenait en 1786 au dénommé Vallée, exerçant le métier de charpentier.

P1010174-compress.jpg

Il s’agit d’une construction maçonnée en pierre calcaire comprenant en élévation deux étages et deux travées. Le rez-de-chaussée possède cependant trois ouvertures : une porte latérale et deux fenêtres d’inégales dimensions. Ces trois baies sont coiffées d’arcs cintrés mais la fenêtre centrale se distingue par sa clé saillante et sa plus grande largeur. Sans-doute s’agissait-il initialement d’une ouverture de boutique.

Par opposition aux baies du rez-de-chaussée, les fenêtres des étages sont à simple linteau droit et son abritées sous de petits arcs de décharges, aujourd’hui apparents. D’étroits bandeaux horizontaux courent à l’appui des fenêtres des deux étages.

Valognes-compress.jpg

De proportions harmonieuses cette ancienne maison à boutique offre un bel exemple de petite construction urbaine du XVIIIe siècle. Il faut regretter cependant la disparition de l’enduit qui devait initialement recouvrir la partie supérieure de la façade, et la disparition probable des gardes corps en fer forgé  devant avoir précédé les simples barrières en bois actuelles.

Retour

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact