Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 15:38

P1000929-compress.jpg

Ce groupe d’habitations du quartier d’Alleaume est postérieur au plan de Valognes levé en 1767 par l’ingénieur Lerouge. Il s’agit d’un lotissement immobilier constitué de quatre logements distincts, tous inscrits dans un même schéma d’élévation ordonnancée, formé d’un rez-de-chaussée et d’un étage carré sous combles. Tandis cependant que le premier lot, au n°40 de rue, n’intègre en largeur que deux travées de baies, chacun des autres lots contient trois travées. D’autres détails distinguent les différentes entités d’habitation : présence d’une ouverture de boutique au n°44 ; étage d’attique et angle incliné soigneusement orné d’une niche servant à loger une statue de saint Maur au n°46.

P1000930-compress.jpg

La façade, entièrement traitée en pierre de taille calcaire, dénote une construction relativement luxueuse. Un solin marque le niveau d’appui de l’édifice et un bandeau horizontal sépare le premier du deuxième niveau. Un second bandeau courre en prolongement des linteaux des ouvertures du premier étage et des chaines verticales soulignent par endroit les divisions entre habitations.

P1010270.JPG

Cet ensemble architectural constitue un bel exemple de lotissement de la fin du XVIIIe siècle, qui se signale autant par la qualité de mise en œuvre des matériaux que par des éléments de décor, tout particulièrement la niche ornée abritant la statue de saint Maur.

P1010268.JPG

 

JD oct. 2012

RETOUR

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact