Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Maison, 4, rue Pelouze

 

Cette demeure située au contact de la rivière du Merderet résulte d’une implantation ancienne, probablement médiévale. Elle figure sur le plan Lerouge de 1767 et semble avoir appartenu au sieur Lavenu (ou Lavenet ?), teinturier, dont la veuve est citée en tant que résidente au n°2 de la rue des Trois Tisons lors d’un recensement effectué en 1786.

export--63-.jpg

Localisation approximative sur le plan Lerouge, 1767

L’édifice est entièrement construit en moellons de pierre calcaire. Il présente côté rue une élévation comprenant deux étages d’habitation et un niveau de combles, pour une façade constituée de trois travées de baies. La charpente à deux pans et pignons découverts est coiffée d’ardoises.

P1010024-compress.jpg

La façade postérieure est augmentée d’une aile en retour avec pièces d’habitation à l’étage et remise en rez-de-chaussée, délimitant une petite cour fermée sur l’arrière de l’édifice. Une tour quadrangulaire servant à loger un escalier en vis à marches formant noyau est logée à la jonction des deux ailes. L’accès à la rivière est assuré par une porte ouvrant depuis la cour, et des latrines ont également été installées en débord sur le cours d’eau.

juin-2010-045-compress-copie-1.jpg

L’analyse de l’édifice permet de relever le maintien d’une structure datant du XVIe siècle, dont subsiste en particulier l’escalier en vis et plusieurs ouvertures avec linteaux ornés d’arcs en accolade. Cet édifice a été remanié au XVIIIe siècle, en intégrant une cheminée à décor rocaille située au premier étage. La façade sur rue semble enfin avoir été entièrement reprise dans la première moitié du XIXe siècle.

P1010048-cpress.jpg

Détail d'une fenêtre de comble

RETOUR

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article