Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 16:56

En accord avec les propriétaires concernés et en partenariat avec la ville, le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin a entrepris, en 2012, l'installation d'une signalétique patrimoniale destinée à rendre plus accessible aux promeneurs le riche patrimoine des hôtels particuliers et autres monuments valognais.

P1000022

Plutôt qu'une signalétique historique et descriptive, notre choix s'est porté sur la réalisation de plaques de petites dimensions (18 x 24,5 cm), indiquant simplement leur nom et leur période de construction. L'idée est ainsi d'attirer l'attention sur ce riche patrimoine et de susciter la curiosité, sans intervenir trop visiblement dans un environnement urbain déjà saturé de signes et d'images. Le choix de plaques simples, relativement discrètes tout en restant immédiatement visibles, préserve ainsi notre patrimoine architectural de ce qui pourrait apparaître, sinon, comme une intrusion trop brutale.

Composition1-copie-1.jpg

Les dix premières plaques ont été aposées en janvier 2013 (hôtels de Carmesnil, d'Anneville-du-Vast, Dorléans, du Poerier de Portbail...), et une nouvelle commande est lancée pour une quinzaine de nouvelles plaques, actuellement en cours de réalisation.

Leur installation, effectuée grace à l'aide des services techniques de la ville, se fait en concertation avec les propriétaires concernés et avec l'aval de l'architecte départemental des batiments de France.

La conception et la réalisation des plaques a été confiée à une artisan potier établi à la Glacerie (Hameau ès Bruns), connue sous son nom d'artiste  XASO. Après une phase d'expérimentation, celle-ci est parvenue a développer une technique de lettrage et de cuisson adaptée à cette commande bien particulière.

Financée intégralement par le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin, cette démarche de valorisation du patrimoine valognais est soutenue par le Ministère de la Culture et le Conseil régional de Basse-Normandie.

RETOUR

 

 


Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Windows 7 vs Windows 8 12/06/2014 13:35

This is one of my favorite holiday destinations. I have been here several times with my family and friends. Do not forget to check out the hanging garden if you are planning to make a visit. Thank you for sharing.

Laure 09/06/2013 20:29

Ces plaques sont plus belles heureusement que les hideuses plaques marron apposées en plein milieu des parapets des ponts sur le Merderet.

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact