Eric-Georges MICHEL, artiste plasticien a réalisée l'exposition présentée à la chapelle Notre-Dame de la Victoire de Valognes lors des IXe "Dialogues du patrimoine religieux et de la création contemporaine" des 19 et 20 septembre 2015.
Présenté sous le titre "Eléments, Terre et Ciel, fragments de cheminement", son travail propose un itinéraire symbolique, faisant échos à la traversée pérégrine de la baie du Mont-Saint-Michel, un environnement cher à cet artiste établi à Vains, non loin d'Avranches.
______________________________________________________________________________
"L'idée de rapporter à un pavage existant (celui de la chapelle, également un lieu de pèlerinage) des fragments de tangue prélevés in situ (baie du Mont), s'est imposé comme une volonté de fusionner ces deux matérialisations de cheminement" précise Eric-Georges Michel, qui souligne aussi que "Les dégradations chromatiques et formelles symboliques - du plus sombre au plus clair et du plus chaotique et confus au plus construit et épuré - tendent à accentuer cette marche vers la lumière".
"L'exposition-installation se présente sous la forme d'oeuvres tri et bi-dimensionnelles à appréhender linéairement en même temps que latéralement depuis l'entrée jusqu'au choeur de la chapelle.
Linéairement, au sol, un pavage constitué alternativement de photomontages numériques sur dibont et bas-reliefs en béton teinté (épreuves positives de tangue craquelée et de ribons).
Parallèlement, latéralement, en manière d'écho, une série de photomontages numériques et d'oeuvres lavissées sur papier proposées telles des stations (sortes d'étapes iconographiques nécessaires par lesquelles il convient de transiter), appuient ce cheminement tout en célébrant, en filigrane, l'intrinsèque "esprit de lieu" de la baie du Mont-Saint-Michel.
Tel un parcours initiatique, c'est donc à une réflexion à laquelle nous sommes invités via ce cheminement symbolique, suggestif d'éléments tout à la fois terrestres, maritimes et célestes, de l'obscurité à la clarté, des ténèbres à la lumière"