Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Dans le cadre du nouveau cycle de visites guidées et de conférences des Dimanches du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce 20 janvier, une découverte de l’église paroissiale et de l’ancien presbytère de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Le plus souvent laissée dans l’ombre du château, de l’abbaye et du musée Jules Barbey d’Aurevilly, l’église paroissiale de Saint-Sauveur reste encore trop méconnue. Fondée à la fin du XIe siècle au cœur d’un bourg alors en pleine expansion, cet édifice présente pourtant un grand intérêt, tant par son architecture que pour sa riche statuaire et son mobilier religieux. En grande partie reconstruite après la guerre de Cent-ans, son architecture appartient principalement au style gothique flamboyant, mais elle a fait l’objet de modifications importantes au XVIIe puis au XIXe siècle. Sur le flanc nord du chœur fut en particulier adjoint une grande chapelle privative, fondée en 1609 par la famille Desmaires, qui abrita postérieurement les sépultures des d’Harcourt d’Olonde. En présentant la statuaire, nous nous arrêterons tout particulièrement devant un très beau Christ aux liens, qui fut sculpté à Rouen et livré en 1522 aux moines de l’abbaye de Saint-Sauveur. L’édifice contient aussi de superbes fonts baptismaux Renaissance, un saint Jacques pèlerin de la fin du Moyen-âge et plusieurs belles statues aux accents tantôt maniéristes (saint Yves et sainte Cécile de la chapelle nord) ou baroques (saint Michel du maître autel et petite Sainte-Marguerite au dragon à la croisée du transept...).
A la suite de l’église, seront également évoquées l’histoire et l’architecture du presbytère de Saint-Sauveur-le-Vicomte (extérieurs), un édifice dont l’emplacement a changé suite au don fait par le curé en 1827 d’un « superbe bâtiment présentant tous les avantages que l'on peut désirer »…
Le rendez-vous est fixé à 15h devant l’église, place de l’église.
Tarif adultes = 4 €, étudiants = 1,50 € Gratuit enfants et chômeurs.
Pour tous renseignements complémentaires,
Contactez le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin au 02 33 95 01 26