Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Dans le cadre du cycle de visites « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce mardi 4 juin, une visite guidée consacrée au « château de Pannelier et à la chapelle Sainte-Cécile ».
Le château de Pannelier aurait été édifié au lendemain de la Révolution. Il est attesté en 1808 lors d’une transaction indiquant qu’il comportait alors « une maison d’habitation élevée de deux étages, une grande cour fermée de murs, un jardin potager à côté, grange escurie et deux petits pavillons à l’entrée de la cour ».
La propriété est vendue en 1829 par la famille Guéretin au Rouennais Louis-Etienne Lecouturier. Victime d’un incendie, le château est reconstruit en 1860 et doté d’une petite chapelle, dédiée à Sainte-Cécile, en mémoire de la fille des propriétaires décédée dans sa jeunesse. Le domaine du château conserve également un site de lancement de V1 et V2 ou « armes secrètes » utilisées par les troupes allemandes contre l’Angleterre durant la seconde guerre mondiale.
Le rendez-vous est fixé à 15h00, à l’église de Chapelle Ste-Cécile, route de la Brûlette.
Tarif = 4€ /adulte, 2€ /étudiant, gratuit aux moins de 18 ans.
Contact :
Pays d’art et d’histoire
pah.clos.cotentin@wanadoo.fr
Tél. : 02.33.95.01.26
http://closducotentin.over-blog.fr