Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2019 5 09 /08 /août /2019 18:07
Visite guidée : L'église Notre-Dame et le château de la Chesnée à Rauville-la-Bigot

Dans le cadre des visites estivales « A L’ombre des Clochers », le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin propose, mardi 20 août, une visite guidée de l’église Notre-Dame et du château de la Chesnée à Rauville-la-Bigot .

 

Attestée dès avant l’an mil, l’église Notre-Dame de Rauville-la-Bigot fut donnée en 1042 aux moines bénédictins de Cerisy-la-Forêt par le duc Guillaume le Bâtard, futur conquérant de l'Angleterre. Si plus rien de visible ne subsiste aujourd'hui du sanctuaire primitif, l’édifice actuel conserve quelques vestiges architecturaux d’époque gothique (portail occidental et arc du chœur datant du XIIIe siècle). Dans le courant du XVIe siècle, la tour de clocher placée en façade et la chapelle nord ont été adjointes à la construction, puis, en 1747, la chapelle sud, vouée à la sainte Vierge, a été bâtie par le curé de la paroisse.

 

Cette église abrite plusieurs statues anciennes et un intéressant mobilier liturgique des XVIIe et XIXe siècles. Fait rare, elle possédait jadis une relique de la vraie Croix, ramenée dit-on d’Orient lors des Croisades. Pour des raisons de sécurité, cette relique était conservée au château de la Chesnée "en un cabinet le mieux paré", où elle était jalousement gardée par les propriétaires du lieu, et n’était exposée dans l'église que lors de la fête de la Sainte-Croix. Ce château de la Chesnée est une belle construction Renaissance remaniée au XIXe siècle dans un style Troubadour de bon aloi. Il se trouve implanté dans un vaste parc boisé qui domine au sud le bourg de Rauville. La présentation de ce site remarquable par les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire, permettra d’en mieux comprendre l'histoire et les particularités architecturales.

 

Ange du baldaquin coiffant le tabernacle d'une chapelle secondaire

  

La visite guidée débutera à 15h00.

Le rendez-vous est fixé devant l’église de Rauville-la-Bigot.

Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants. Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi.

 

Déplacements sur site en véhicules individuels.

 

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (en semaine).

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact