Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Dans le cadre du cycle de visites « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce mardi 21 juillet, une visite guidée de l’église de Tamerville et du château de Chiffrevast.
L’église Notre-Dame de Tamerville demeura longtemps placée sous le patronage des seigneurs de la paroisse, qui à ce titre en percevaient une part des dîmes et en nommaient les prêtres desservants. Ce bel édifice a de longue date retenu l'attention des amateurs d'architecture en raison de son remarquable clocher d'époque romane, une haute tour octogonale, aux proportions élancées, agrémentée de modillons au répertoire varié. A l'intérieur de l'église l’un des chapiteaux sculptés montre un chevalier chassant le cerf, rappel éloquent du rang des seigneurs du lieu, qui exerçaient un droit de chasse "à cor et à cry" dans les forêts environnantes. L'édifice a connu au cours des siècles de nombreux aménagements, avec le percement de plus larges fenêtres, l'installation de voûtes gothiques à l'intérieur du chœur, l'addition d'une façade de style classique vers le milieu du XVIIIe siècle. Il se trouva également enrichi d'intéressants décors peints et d'une admirable statuaire.
(Toute publicité indépendante de notre volonté)
La visite de l'église de Tamerville se poursuivra par une présentation du château de Chiffrevast, jadis le siège de l’une des plus puissantes seigneuries du Cotentin. Le destin de cette propriété exceptionnelle illustre chacun des chapitres majeurs de l’histoire de la Normandie, depuis le temps des incursions vikings jusque aux événements de la seconde guerre mondiale (visite extérieure uniquement).
En raison du contexte sanitaire, il est demandé aux visiteurs de se munir d’un masque et nous insisterons sur le respect des distances de sécurité.
RV à 15h00, à l’église de Tamerville.
Le déplacement se fera ensuite en véhicules individuels / accès sur propriété privée strictement réservé.
Tarif = 4€ /adulte, 2€ /étudiant, gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes sans un sou ce mois-ci.
Contact :
Pays d’art et d’histoire
pah.clos.cotentin@wanadoo.fr
Tél. : 02.33.95.01.26