Ce dimanche 22 août, le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin propose une visite consacrée aux hôtels particuliers et à la vie aristocratique dans le Valognes de l'ancien Régime.
/image%2F0558526%2F20210820%2Fob_bfd46d_valognes-hotels-particuliers.jpg)
Au cours du XVIIIe siècle, la ville de Valognes est marquée par un phénomène sans précédent de multiplication des hôtels particuliers, édifiés par une aristocratie de plus en plus nombreuse. Ces résidences urbaines, écrins d’une société brillante, partageant son temps entre les réceptions, les jeux, les danses, les vibrantes discussions et les intrigues mondaines, se substituent alors aux demeures Renaissance qui les ont précédées. Pour reprendre les mots de l'intendant Foucault, il n'y a point alors de ville, dans toute la Normandie, "où tant de gentilshommes fassent leur demeure". En 1698, on y dénombre près d'une centaine de maisons de noblesse, en majorité les résidences d'hiver de châtelains de villages avoisinants. Valognes acquiert dés lors une belle réputation, qui fera dire à Lesage, dans sa pièce de théâtre Turcaret : "Savez vous bien qu’il faut trois mois de Valognes pour achever un homme de cour"…
La visite guidée débutera à 17h00.
Rendez-vous place du château, côté panneau lumineux.
Visite en extérieurs uniquement, il n’est pas nécessaire de présenter le passe sanitaire, mais le port du masque reste recommandé
Tarifs :
Adulte : 4€ - Etudiant : 2€ - Gratuit aux moins de 18 ans.
Contact :
Pays d’art et d’histoire
pah.clos.cotentin@lecotentin.fr
Tél. : 02.33.95.01.26
closducotentin.over-blog.fr