Ce dimanche 29 août, le Pays d’art et d’histoire propose une visite guidée consacrée à « La Libération et la Reconstruction Saint-Sauveur-le-Vicomte ».
La visite débutera par un rappel des circonstances de la Libération de Saint-Sauveur-le-Vicomte, ville prise le 16 juin 1944 par les troupes aéroportées américaines placées sous le commandement du général Ridgway de la 82e Airborne Division. La bataille, particulièrement âpre au point de franchissement de la rivière d’Ouve, fut préparée par d’intenses bombardements, qui coûtèrent la vie à près d’une vingtaine de civils et occasionnèrent la destruction d’une grande partie du bourg. Pour mieux comprendre ces événements, les visiteurs pourront visualiser plusieurs photographies, que l’on doit pour certaines d’entre elles au célébrissime photographe de guerre Robert CAPA. Celles-ci révèlent l’ampleur des destructions et l’état de ruine de la commune, qui dut ensuite consacrer plus de vingt ans à se relever de cet apocalypse. Le guide s’attachera à présenter comment les travaux engagés alors ont largement redéfini l’environnement urbain de Saint-Sauveur, principalement aux abords du pont sur l’Ouve et du château médiéval.
/image%2F0558526%2F20210827%2Fob_f76eb6_st-sauveur-1944-archives-manche-13num.jpg)
16 juin 1944. Des parachutistes de la 82nd US Airborne progressent parmi les décombres dans les rues de Saint-Sauveur (Cl. US National Archives. Archives départementales de la Manche, Fonds de photographies américaines, 13Num-0249)
(toute publicité indépendante de notre volonté)
Cette visite d’une durée d’environ 1h30 à 2h sera consacrée au seul centre ville (extérieurs seulement).
Le rendez-vous est fixé à 17h dans la cour du château.
4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants et les personnes sans emploi.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Port du masque recommandé
Renseignements (en semaine) : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin
Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr