Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Publicité

CONFÉRENCE Jeudi 27 janvier : « Le trésor disparu de l’abbaye du Mont-Saint-Michel », par François Saint-James

Haut lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale, monastère célèbre, l’abbaye du Mont-Saint-Michel possédait, comme la plupart des grandes églises fréquentées par les pèlerins, un important trésor de reliques. Patiemment constitué au cours des siècles, ce trésor d’orfèvrerie était exposé et présenté par les moines aux pèlerins, venus de toute l’Europe, dans l’église abbatiale, jusqu’à sa destruction officielle pendant la Révolution Française. François Saint-James a reconstitué l’histoire de ce trésor oublié. En recherchant les témoignages et les descriptions, il a même réussi à retrouver quelques « reliques », perdues depuis la Révolution. C’est cette histoire oubliée et ces reliques qu’il présentera lors de cette conférence.

Historien de l’art, François Saint-James est depuis plus de trente ans conférencier à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Il viendra présenter le fruit de ses recherches dans les archives, les caves et les greniers du célèbre rocher.

Société d’archéologie et d’histoire de la Manche. Section de Valognes. B.P. 122. 50700 VALOGNES.  societearcheologie.valognes@gmail.com

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article