Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

« Petit peuple de nos vieux murs » au Valdecie, ce dimanche 1er mai

Dans le cadre des visites « Petit peuple de nos vieux murs », animées en partenariat avec l’association « Action biodiversité nature Tedd », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, le dimanche 1er mai prochain, une sortie consacrée à « L’église du Valdecie et son cimetière ».

La petite église Notre-Dame du Valdecie, édifiée en bordure d’une ancienne voie romaine, ne fut longtemps qu’une modeste chapelle, destinée au service d’une petite communauté d’habitants vivant sur le flanc d’une colline boisée dominant la vallée de la Scye, aux confins des vastes forêts de Bricquebec et Néhou. La première mention de cette église est contenue dans un document du XIIe siècle, précisant qu’elle avait été donnée à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte par le prêtre Roger. L'édifice actuel, progressivement agrandi au fil des siècles, abrite une très belle statue polychrome de la Vierge à l'enfant.

Une approche environnemental de l’enclos du cimetière permettra d’en évoquer la flore très particulière, et d’observer aussi l’if remarquable planté au devant de l’église. La géologie du sol, le petit peuple des hirondelles et des abeilles venant loger dans les parages, seront aussi du rendez-vous. Une séance de projection d’images complètera l’observation de terrain pour rendre mieux accessibles l’histoire et la géographie du site, ainsi que le biotope original qu’il constitue.

Rendez-vous à 15h00, à l’église du Valdecie (commune nouvelle de Bricquebec-en-Cotentin). Tarif adultes = 4 €, étudiants = 2 €. Gratuit pour les enfants, les personnes sans emploi ou sans un sou ce mois-ci, et pour tous les habitants de la commune (il suffit de vous signaler !!). Sans réservation.

Pour tout renseignement contactez le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin par téléphone, au 02 33 95 01 26 (en semaine), ou par courriel : pah.clos.cotentin@lecotentin.fr). Le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin est un service de la Communauté d’agglomérations du Cotentin. Intervenants : Marianne Duruel et Julien Deshayes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article