Dans le cadre du cycle estival des visites « A l’Ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce mardi 5 juillet 2022, une sortie consacrée à « L’Eglise Notre-Dame de Brix et le château du Val ».
/image%2F0558526%2F20220628%2Fob_962ac3_brix-porche-de-l-eglise-nd-cl-jdpahc.jpg)
Après avoir évoqué les origines très anciennes de Brix, rare exemple de village du Cotentin édifié à l’intérieur d’une fortification protohistorique, le guide s’attachera à rappeler le destin particulier du site durant le haut Moyen-âge. Au temps des premiers rois carolingiens la colline de Brix fut en effet le siège d’une résidence aristocratique, un lieu de pouvoir assez notable pour que l’on place sous sa protection un important trésor de reliques provenant d’Orient. L’église Notre-Dame, lointaine héritière de cette fondation, conserve quelques fragments de sarcophages mérovingiens, et des éléments sculptés de l’époque romane, mais elle fut très largement remaniée et enrichie au XVIIe siècle, grâce au mécénat des seigneurs de la Luthumière. Elle se signale aussi bien par son porche orné d’une élégante Vierge à l’Enfant flanquée de mufles de lions, que par son monumental retable en bois polychrome et ses superbes fonts baptismaux à figures d’anges.
/image%2F0558526%2F20220628%2Fob_708b46_brix-chateau-du-val-colombier-cl.jpg)
A la suite de l’église, les visiteurs seront invités à découvrir le très joli château du Val, qui fut jadis propriété de la famille Mangon, vassaux des seigneurs de la Luthumière. De l’ancien manoir à cour fermée du XVIe siècle subsistent le corps de logis flanqué de pavillons ainsi qu’un imposant colombier circulaire, équipé en son sommet d’une horloge de même époque. Sous son cadrant à chiffres latins, celle-ci arbore l’inscription « SEMPER AMICIS (HORA) », que l’on peut traduire par « c’est toujours l’heure pour recevoir ses amis » : Une bien belle devise pour nous accueillir à l’occasion de cette première sortie estivale de la saison !
Le rendez-vous se fera à 15h devant l’église de Brix. Déplacement sur le site du château du Val en véhicules individuels (site privé accessible uniquement dans le cadre de la visite et en compagnie du guide conférencier).
Tarif Plein tarif : 4 € - Demi-tarif : 2 € (personnes sans emploi)
Gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de la commune.
Renseignements au 02.33.95.01.26 (en semaine) / Email : pah.clos.cotentin@lecotentin.fr
Le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin est un service de la Communauté d’agglomérations du Cotentin.