Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 16:13

1, rue Barbey d'Aurevilly

 

L'histoire de l'hôtel Viel de la Haulle a été étudiée de manière approfondie et publiée par Monsieur Michel Viel, son actuel propriétaire. L'édifice occupe une portion d'un terrain qui était affecté à l'époque médiévale aux bâtiments de l'Officialité de Valognes. La construction de l'édifice actuel est entreprise dans le dernier quart du 18e siècle, par Anne Pigache, veuve de maître Jacques Théroulde, écuyer, qui avait acquis la propriété en 1774, pour le prix de 9600 livres. Le 10 avril 1782, elle revendait pour 11 000 livres la maison au dénommé Pierre Allain, qui occupait depuis 1778 la charge de Conseiller du Roi et Receveur des consignations. La maison est alors signalée comme étant "couverte en ardoise, depuis peu construite ou faite reconstruire en la majeure partie mais encore non finie". L'acte de vente précise également qu'il manquait alors "quantité de portes, vitres, croisées et autres fermetures". L'achèvement des travaux fut donc exécuté par l'acquéreur, qui résida ensuite sur la propriété jusqu'à sa mort, le 9 décembre 1810.

Valognes-hotels-particuliers-9147.jpg

L'édifice est construit entre une petite cour ouvrant par un portail monumental à arc surbaissé, et un jardin s'étendant sur l'arrière de la propriété jusqu'à la rivière du Merderet. L'élévation sur cour se compose de cinq travées, organisées autour d'un avant-corps central peu saillant, souligné par des pilastres à moulure en creux et surmonté d'un fronton triangulaire à pierre armoriale laissée en attente. Deux marches permettent l'accès à la porte d'entrée, couverte d'un linteau en plein-cintre décoré d'une clef, semblable à celui de la fenêtre étant au droit de la porte d'entrée. Toutes les autres baies sont couvertes d'un linteau droit. La façade postérieure, partiellement détruite lors des bombardements de 1944, a été reconstruite entre 1946 et 1952.

 

 

Bibliographie :

VIEL Michel, L’histoire d’une maison et de ses habitants du XIIIe au XXe siècle à Valognes : l’hôtel de la Haulle, Valognes, impr. Le Révérend, 1993.

 

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact