Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 17:18

Cette demeure figure le plan Lerouge de 1767 mais elle a probablement été transformée postérieurement car une date portée de 1783 figure sur une fenêtre de comble.

export (61)

En 1708 et 1719, messire Jean Dubois sieur de Valmont possédait une maison correspondant peut-être à celle-ci, à l’est de l’actuel hôtel Ernault de Chantore. En 1786 est référencé au n°7 de la rue des Capucins et du Bourg-Achard  le sieur Pierre Lemarotel, commis au tarif. Peut-être est-ce à ce dernier que revient la « modernisation » de la demeure à la fin du XVIIIe siècle…

Le corps de logis est intégralement édifié en pierre calcaire. Il comporte un étage carré et un étage de combles, et présente une façade ordonnancée de quatre travées. Conformément à ce que l’on observe dans beaucoup d’autres demeures valognaises du XVIIIe siècle, les baies du rez-de-chaussée sont coiffées d’arcs surbaissés et celles de l’étage présente un linteau droit. Une série de fenêtres à pignon éclaire les combles, couverts d’ardoise. Les traces de layage visibles en parement des l’édifice indiquent que la façade était probablement destinée à être enduite.

AAV.jpg

Placé en léger retrait de la rue, la demeure est précédée par une courette, délimitée par une clôture avec muret et portail d’entrée à « potils ». La remise située à gauche de la façade appartient au XVIIIe siècle mais le garage en vis-à-vis est une adjonction plus récente (années 1960). Un jardin s’étend sur l’arrière de la propriété.

AAVC

Cet édifice est situé dans le périmètre protégé de l’église d’Alleaume (Is. Mh) et de l’hôtel d’Anneville du Vast (Is Mh). En dépit de sa sobriété et d’additions de fenêtres modernes sur la façade postérieure, il s’agit d’une belle construction représentative de l’architecture valognaise du XVIIIe siècle.

JD OCT.2012

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact