Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 17:18

Il semble que cette demeure de la rue des Religieuses appartenait en 1786 au sieur Cheneaux, contrôleur des actes au sein de la vicomté de Valognes. La façade en moellons apparents de pierre calcaire présente en élévation un étage carré et un étage de comble et s’étend sur la largeur de deux travées.  Le rez-de-chaussée est percé d’une porte centrale encadrée de deux grandes fenêtres qui devaient initialement former boutique. Une seconde porte, aujourd’hui obstruée, donnait accès à un escalier desservant les étages. Les fenêtres quadrangulaires de l’étage présentent des encadrements nettement saillants au nu de la façade.

Valognes--rue-des-Religieuses-25.JPG

Les fenêtres de comble initialement dotées de « chiens assis » en surcroit ont été partiellement démontées, ne laissant plus apparaître aujourd’hui que la base des piédroits subsistant sous le niveau des sablières. L’enduit qui recouvrait la façade a disparu et les huisseries anciennes ont malheureusement été remplacées par du PVC. L’un des deux gardes corps en fer forgé des fenêtres du premier étage a été supprimé.

Valognes--rue-des-Religieuse-25-c.jpg

Si la façade actuelle ne présente aucun élément antérieur au XVIIIe siècle, la tour d’escalier en vis desservant les étages, jadis commune avec la maison située au n°23 de la rue, indique une implantation remontant pour le moins à l’époque de la Renaissance.

 

RETOUR

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact