Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Cette maison à boutique de la rue des Religieuses semble correspondre à l’adresse qui était occupée en 1786 par Louis Restout, exerçant à Valognes la profession d’orfèvre.
Localisation sur le plan Lerouge, 1767
La façade, recouverte d’un enduit peint de teinte claire, se compose de deux travées et s’élève sur deux étages carrés et un étage de combles. Très largement et mal remaniée dans la seconde moitié du XXe siècle, elle ne présente plus aujourd’hui de caractères architecturaux particuliers.
Les arrières en revanche logent une tour d’escalier en vis attestant l’origine Renaissance, voire médiévale, de cette construction. D’après sa disposition, cet escalier était initialement commun avec la maison située au n° 25 de la rue, ce qui semble indiquer une division de propriété intervenue depuis entre ces deux édifices. Les arrières de l’immeuble intègrent d’autres appendices, qui viennent jusqu’au contact de la rivière du Merderet, bordant la parcelle au nord.
La découverte signalée de moules et plombs de pèlerinages datant du XVe ou XVIe siècle retrouvés dans la rivière à cet endroit se rapporte peut-être aux activités d’orfèvrerie pratiquées jadis dans l’édifice. Signalons qu’il existait dès le XVe siècle une famille d’orfèvre du nom de Restout établie à Rouen, mais ses liens avec l’orfèvre valognais du XVIIIe siècle ne sont à ma connaissance pas établis.
Moule de fonte en pierre de schiste d'une croix à l'effigie de la Vierge, probablement Notre-Dame de l'Etoile honorée en l'abbaye de Montebourg (coll. part.). Cet objet a été découvert sur l'arrière de l'édifice, dans la rivière du Merderet.