Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Maison, 21, rue des Religieuses

 

export (79)

Localisation sur le plan Lerouge, 1767

Cette maison à boutique du bas de la rue des Religieuses présente une façade entièrement maçonnée en pierre de taille calcaire.

P1010167compress.jpg

Son élévation comporte deux étages carrés sous des combles couverts d’ardoise, et se compose de trois travées ordonnancées. Les ouvertures présentent des encadrements saillants et un bandeau horizontal, placé sur les linteaux des fenêtres du premier étage, marque la séparation entre le deuxième et le troisième niveau. Un second bandeau, placé au dessus des fenêtres du deuxième étage souligne la corniche. Une unique fenêtre de comble à pignon occupe l’axe de la façade. Un garde corps en fer forgé protège l’une des fenêtres de l’étage, mais les autres ouvertures en sont aujourd’hui dépourvues.

971_001.jpg

Aperçu de la façade sur une carte postale ancienne, vers 1900

Cette construction ne semble pas antérieure à la première moitié du XIXe siècle mais les arrières de l’édifice intègrent des appendices plus anciens, qui viennent jusqu’au contact de la rivière du Merderet, bordant la parcelle au nord. Le commerce de boulangerie pratiqué dans la boutique du rez-de-chaussée remonte au moins au début du XXe siècle (boulangerie Pasquier).

Retour

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article