Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
À la suite des deux colloques tenus à Cerisy: L'architecture normande au Moyen Age (1994) et L'architecture de la Renaissance en Normandie (1998), cette nouvelle rencontre poursuivra l’examen et la valorisation du patrimoine normand en s’intéressant aux XVIIe et XVIIIe siècles. Si elle demeure peu étudiée, nombre d’importants monuments de Normandie attendant encore leur première monographie, cette période ne fut en effet pas un moment moins intense: d’innombrables châteaux et de grands bâtiments monastiques, entre autres, témoignent toujours de l’activité qui régna alors dans la province. Celle-ci abrite ainsi des monuments majeurs, comme le château de Balleroy dû à François Mansart, celui de Bénouville conçu par Claude-Nicolas Ledoux, ou les bâtiments conventuels des abbayes de Rouen et de Caen.
Ce colloque n’entend néanmoins pas se cantonner à l’examen d’œuvres exceptionnelles ou très célèbres, mais souhaite proposer des approches variées: études de carrières, de grandes opérations urbaines et rurales, de types architecturaux... en considérant aussi bien l’architecture privée et religieuse que l’architecture publique, les fortifications et les jardins. Il s’agira ce faisant d’explorer plus largement les dynamiques et les tendances qui marquèrent la province, en s’interrogeant notamment sur le rapport à Paris.
Pour en savoir davantagehttp://www.ccic-cerisy.asso.fr/architecturenormande18.html