Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

conférence dimanche 11 novembre : Monuments aux Morts de la Grande guerre en Clos du Cotentin

Nous présentons nos excuses aux lecteurs de ce blog pour les nombreuses insertions et pollutions publicitaires imposées par le prestataire "over-blog". Nous regrettons également que, sous prétexte de simplification du support qui vous est proposé, le même prestataire ait entièrement démembré les arborescences permettant de hiérarchiser nos contenus. 

Saint-Sauveur-le-Vicomte, le monument aux morts

Saint-Sauveur-le-Vicomte, le monument aux morts

Dans le cadre de son cycle des Dimanches du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose à Saint-Sauveur-le-Vicomte, ce dimanche 11 novembre, une conférence consacrée aux « Monuments aux Morts de la Grande guerre en Clos du Cotentin ».

 

Ces monuments aux silhouettes familières qui ponctuent les paysages de nos villes et de nos villages demeurent des signaux saisissants, où s’égrènent devant nos yeux d’interminables listes de noms des jeunes hommes sacrifiés au « champ d’honneur ». Plutôt perçus désormais comme les symboles des horreurs de la guerre que de la gloire nationale, ils sont autant de miroirs de la barbarie des temps modernes et de l’inhumanité des civilisations contemporaines. A ce titre, leur vocation mémorielle reste intacte et pleinement actuelle car elle ne cesse de constituer un enjeu d’évolution, sans cesse réactivé, et un manifeste pour la paix.

 

Au cours de cet exposé richement illustré, la conférencière s’attachera principalement à évoquer les conditions de la commande et du financement de ces monuments, en précisant en particulier quelle fut l’implication des différents acteurs intervenus à cet effet, qu’il s’agisse de la commune, de la paroisse, d’associations d’anciens combattants ou encore de l’Etat et autres pouvoirs publics.  A la multiplicité des commanditaires répond la très grande variété des œuvres réalisées, depuis la simple plaque à la mémoire des soldats morts pour la patrie aux créations de statuaire les plus monumentales.  Au fil de ce parcours, se révèlent ainsi un patrimoine varié et des réalisations d’artistes parfois tout à fait majeurs, tels Charles Desvergnes pour la grande composition en bronze de Bricquebec, Ernest Dubois pour le monument de Valognes, l’architecte Levavasseur pour l’étrange meule allégorique du cimetière de Teurtheville-Hague, ou encore Mazuet pour le vitrail commémoratif de l’église d’Yvetot-Bocage…

 

Cette conférence, d’une durée d’environ 1 heure, sera animée par Anne-Sophie Grimard, guide conférencière. Elle débutera à 15h et aura lieu à Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans la salle des pompiers (bâtiment de l’hôtel de ville, place Auguste Cousin).  

 

Tarif : 4 euro/adulte - 2euros/étudiant – Gratuit aux moins de 18 ans et demandeurs d’emploi.

Pour toute information complémentaire :

Pays d’art et d’histoire « le Clos du Cotentin »

21 rue du Grand Moulin 50700 VALOGNES

Tél. : 02.33.95.01.26

pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article