
Paris, BNF, Mss. Français 5054, fol. 196 v°, Siège de Bricquebec et de Saint-Sauveur-le-Vicomte
Dans le cadre de son cycle des « Dimanches du Patrimoine », le Pays d’art et d’histoire proposera, le dimanche 17 mars prochain, une conférence intitulée "Louis d’Estouteville, et l’occupation anglaise de la Normandie (1418-1450)".
Siège de l'une des plus grandes seigneuries du Cotentin médiéval, le château de Bricquebec se trouve étroitement impliqué dans les évènements militaires de la guerre de Cent ans, qui oppose, entre 1337 et 1453, les royaumes de France et d'Angleterre. La conférence proposée dimanche prochain s'attardera sur cette période particulièrement troublée. Après avoir rappelé les origines du conflit, nous nous concentrerons davantage sur la seconde phase de cette guerre, débutée en 1415 avec la bataille d'Azincourt. Confisqué en mars 1418 par le roi Henry de Lancastre, le château de Bricquebec abrite durant trente-deux années une garnison anglaise.
Ses nouveaux seigneurs, Guillaume, Comte de Suffolk puis Bertin Entwistle, comptent parmi les grands chefs de guerre de l'armée d’Angleterre. Louis d'Estouteville, le seigneur légitime de Bricquebec auquel le château a été confisqué, prend alors la tête des vaillants défenseurs du Mont-Saint-Michel. Il saura, depuis la forteresse de l’Archange, faire payer à ses ennemis le prix de leur usurpation...
RV : salle Saint-Roch à Bricquebec, rue Saint-Roch à 15h
Tarif adultes = 4 €
Etudiants = 2 €
Gratuit enfants et personnes sans emploi.
Contact :
Pays d’art et d’histoire
pah.clos.cotentin@wanadoo.fr
Tél. : 02.33.95.01.26
http://closducotentin.over-blog.fr
(Avec de sincères excuses pour la pollution provoquée par les publicités insérées par notre hébergeur)