Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2019 1 25 /03 /mars /2019 17:53

BAROKENTIN - La musique baroque s’installe DEFINITIVEMENT dans notre région !

Suite au succès de ses premiers concerts de septembre dernier, l’ensemble baroque du Cotentin, BaroKentin, fondé par David le Monnier, ancien membre des Arts Florissants, est heureux de présenter son nouveau programme de printemps 2019, où il continue à explorer des chefs-d’œuvre de la musique baroque.

Ces deux concerts sont le fruit d'un partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin, dont l'animateur s'est trouvé très enthousiaste, suite à notre dernière prestation musicale, et souhaitait que nous renouvelions notre collaborions.

Pour les lieux des deux concerts, David Le Monnier a souhaité renouveler sa confiance à l’église d’Alleaume. « Je trouve important d’établir un lien permanent avec un lieu. L’église d’Alleaume remplit amplement sa mission, avec la beauté du lieu et une acoustique parfaite pour nous ». C’est à la demande du Pays d'Art et d'Histoire que BaroKentin va donner son deuxième concert en la belle église de Golleville, au coeur du Clos du Cotentin, où vous nous trouverons pour écrin un splendide retable du XVIIe siècle.

 

 

Parmi les magnifiques pages musicales que vous allez découvrir de cette nouvelle saison printanière, citons les brillantes sonates en trio de HAENDEL et de GOLDBERG (oui, celui des fameuses variations de BACH) ! « GOLDBERG était l’élève le plus talentueux de BACH, mourant tragiquement à l’âge de 29 ans, et cette oeuvre était pendant longtemps considérée, à juste titre, comme celle du grand Maître » nous confie David Le Monnier.

(publicité parasite indépendante de notre volonté, nous n'encourageons personne à acheter de voiture !)

Mais la musique anglaise et française ne sont pas oubliées non plus, avec une majestueuse sonate en trio d’Henry PURCELL, ainsi qu’une élégante Chaconne, de Marin MARAIS.

David Le Monnier a également décidé cette fois de mettre à l’honneur le violoncelle, joué par Jet Planken, avec une charmante sonate de Nicolas PORPORA, ainsi qu’un sublime Adagio d’un des fils de BACH, Carl Philip Emmanuel, adapté d’un concerto.

Elise Bray, figure incontestée de la musique classique du Cotentin (professeure à l’Ecole de Musique  de Valognes et dirigeant également, entre autres, l’Harmonie de Cherbourg), va interpréter une magnifique sonate pour violon de J. S. BACH.

Finalement l’ensemble est heureux d’intégrer un nouveau membre dans l’ensemble, Ivanne Peguet. Ivanne, native de la Bretagne et actuellement professeure de musique au collège de Valognes, est non seulement une violoniste de talent, mais également chanteuse. « Je suis absolument ravi » nous confirme David Le Monnier « qu’Ivanne ait décidé d’adhérer à notre projet, en tant que violoniste, et sa voix chantée me pousse également à imaginer des collaborations vocales avec elle dans le futur » !

 

Bref, que de beaux projets qui s’annoncent …

Rendez-vous le samedi 30 mars 2019 à 20h  en l’église d’Alleaume (Valognes) et le dimanche 7 avril à 17h en l’église de Golleville.

 

Les deux concerts sont gratuits, avec libre participation à votre discrétion en sortant.

Ils seront précédés  par une brève introduction de l’histoire et l’architecture des lieux,

par un guide conférencier du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin

 

(nota : suite à une erreur d'édition, une annonce par voie de presse faisait état d'un concert à Golleville le samedi 23 mars dernier ; bien que celle-ci ne relève pas de notre propre responsabilité, nous prions les personnes ayant fait inutilement le déplacement de bien vouloir pardonner la méprise !).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact