
La conférence intitulée « Le château de Valognes dans l’éclairage des recherches archéologiques récentes », initialement programmée en date du dimanche 31 mars 2019 se trouvera, pour raisons médicales, reportée au mardi 9 avril prochain.
Faisant actuellement l’objet de travaux de requalification, la place du château de Valognes recouvre sous son bitume une histoire très ancienne. Au manoir des ducs de Normandie, résidence de Guillaume le Conquérant et des rois Plantagenêt, a succédé au XIVe siècle une forteresse navarraise, construite sur l’ordre de Charles le Mauvais. Réputée pour la qualité de ses défenses, cette place fit l’objet de nombreux sièges, non seulement dans le contexte de la guerre de Cent ans mais aussi à la Renaissance (guerres de Religion et de la Ligue) puis durant les troubles de la Fronde (1649). Ardemment souhaitée par la population valognaise, sa destruction, ordonnée par Louvois, ministre de la guerre du roi Louis XIV, débuta en 1688.
Après avoir relaté l’histoire de cette ancienne forteresse, le conférencier s’efforcera d’en restituer l’aspect, en se fondant en particulier sur l’apport des sondages et observations archéologiques menés entre octobre 2011 et mars 2019 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

(Publicité parasite indépendante de notre volonté)
Cette conférence se tiendra à l’hôtel Dieu de Valognes
et débutera à 18h30 précises.
Intervention à deux voix, en présence de Madame
Bénédicte GUILLOT, archéologue, ingénieure de recherche à l'Institut national de recherches archéologiques préventives
Tarif adultes = 4 €, étudiants = 1,50 €. Gratuit enfants et chômeurs.
Pour tous renseignements complémentaires,
Contactez le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin au 02 33 95 01 26
Informations également disponibles sur notre blog :