Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Dans le cadre du cycle de visites « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce mardi 13 août, une visite guidée consacrée à « L’église de Saint-Jacques-de-Néhou et le manoir de la Vieille Roquelle ».
L’église de Saint-Jacques de Néhou fut édifiée au cours du XIXe siècle, pour fournir un lieu de culte à la population forestière, très isolée, des environs. Bien que le territoire de Saint-Jacques ne soit devenu une commune autonome qu'en 1889, ce projet de construction avait déjà été envisagé avant la Révolution française. Le chantier a finalement débuté en 1820, pour s'achever trois ans plus tard. La première construction étant de mauvaise qualité, l'édifice nécessitera d’autres travaux, nombreux, qui ne s’achevèrent qu’à la fin du siècle. L’église présente au résultat un plan en croix latine très classique, avec un clocher en façade, et abrite une intéressante statuaire religieuse.
Après la découverte de l'église, le guide conduira les visiteurs au manoir de la Vieille Roquelle. Cette imposante construction, édifiée sur un relief dominant une ancienne voie romaine, constituait le centre d'une importante seigneurie ecclésiastique, concédée au XIIIe siècle à la famille des Moustiers. Le site conserve les ruines d'un grand logis manorial d'époque Renaissance, protégé vers l'est par une tour en amande. Il possède aussi un remarquable colombier, une ancienne chapelle et de longues ailes de communs, regroupés autour d'une vaste cour pavée.
Rendez-vous à 15h à l’église de Saint-Jacques-de-Néhou.
Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants,
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin
Tél : 02.33.95.01.26 (en semaine)/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr
Retrouvez nos actualités sur : http://closducotentin.over-blog.fr/