Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Dimanche 20 mars 2022 : VISITE GUIDEE DE L'ABBAYE DE LA TRAPPE DE BRICQUEBEC
14.03.2022
…
Par closducotentin.over-blog.fr
A. Maugendre la Trappe de Bricquebec vers 1850
La prochaine visite guidée proposée par le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin, sera présentée ce dimanche 20 mars, et consacrée à « L'abbaye de la Trappe de Bricquebec ».
Le monastère trappiste Notre-Dame de Grâce fut fondé au début du XIXe siècle sous la direction et par la volonté résolue de l’abbé Onfroy, curé de Digosville, sur un lot de terres incultes cédées à cette intention par un généreux donateur. Initialement constituée d’un petit groupe de moines, la communauté connaît des débuts difficiles et doit constamment lutter pour s’établir et valoriser son nouveau domaine. Les bâtiments, édifiés progressivement autour de l’église et du cloître monastique, sont en état d’accueillir, en 1870, près de 800 malades et blessés de guerre. La prospérité économique de l’établissement viendra peu après, sous l’abbatiat de Dom Germain Furet, qui développe au sein de l’abbaye une activité agricole particulièrement moderne et innovante, dont l’influence s’exerce sur de nombreuses autres exploitations.
Ces bases économiques, ainsi solidement plantées, ont permis à la communauté monastique de maintenir jusqu’à nos jours sa vocation spirituelle, fondée sur la règle de saint Benoît et l’enseignement de Bernard de Clairvaux.
L’église abbatiale et les bâtiments conventuels, ainsi que les imposantes dépendances agricoles de l’abbaye, forment l’écrin de cette vie religieuse et témoignent de l’aventure spirituelle des moines de Bricquebec.
La visite débutera à 15h00 précises, rendez-vous sur place, devant l’église de l'abbaye.
Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants et les personnes sans emploi.