Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Il semble que cette maison de la rue de la rue des Religieuses était conjointement occupé en 1780 par la veuve Jacquin, les filles Hamel et le dénommé Gaspard Androis, exerçant le métier de sellier. Elle abritait au début du XXe siècle le magasin du serrurier V. Desmares.
L’édifice est entièrement construit en moellon de pierre calcaire, désormais apparent en façade, bien que celle-ci fut destinée initialement à être enduite. Il comprend deux étages d’habitation et se développe en largeur sur deux travées. La toiture à deux pans est couverte d’ardoises.
La façade sur rue, très dépouillée, ne parait pas antérieure au XIXe siècle. Elle a été modifiée dans la seconde moitié du XXe siècle par l’insertion d’une porte de garage, venue se substituer à une ancienne boutique dont les traces sont encore apparentes et qui figure sur des cartes postales anciennes. La façade postérieure est accolée d’une étroite aile en retour et d’une tour hors œuvre, de plan semi-circulaire, abritant un escalier en vis. Tandis que l’aile en retour constitue une adjonction du XVIIIe siècle, la tour d’escalier appartient à la Renaissance (XVIe siècle).