Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Il semble que cette demeure appartenait en 1780 au sieur Dubos, perruquier, occupant alors le n°168 de la rue Aubert.
Elle comprend deux étages d’habitation et un niveau de combles, abrités sous une toiture à deux pans, couverte d’ardoise. La façade sur rue, large de trois travées, est traitée en pierre de taille calcaire et intègre en rez-de-chaussée deux grands arcs surbaissés formant devanture de boutiques. Les fenêtres du premier étage sont coiffées d’arcs surbaissés tandis que celles du second étage sont à linteau droit.
La porte d’entrée, reportée en position latérale, ouvre sur un couloir donnant accès à un escalier en vis logé dans une tour quadrangulaire placée en saillie sur l’arrière de l’édifice. Cet escalier qui date de la seconde moitié du XVe siècle dessert aussi la maison voisine, indice d’une partition entre les deux propriétés postérieure à la fin du Moyen-âge.
Couloir et entrée de la cage d'escalier en vis
Bien qu’elle intègre des éléments clairement plus ancien (l’escalier et les portes à arc en accolade des niveaux qu’il dessert ; souche de cheminée massive…), l’architecture de cette maison est principalement attribuable au XVIIIe siècle.