Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 12:08
Une souscription pour la sauvegarde de l'église de Magneville (50)

L’église paroissiale Notre-Dame de Magneville est mentionnée pour la première fois vers le milieu du XIe siècle, lors de sa donation par Robert Bertran, seigneur de Bricquebec, à l’abbaye de Saint-Ouen de Rouen. Plus rien ne subsiste de cette église primitive, dont le chœur fut intégralement reconstruit dans les années 1120-1140, et la nef environ un siècle plus tard.

-----------------------

L’ÉGLISE : Ce chœur à chevet plat, formé de deux travées voûtées sur croisées d’ogives, constitue l’un des plus remarquables représentants de l’architecture romane de la presqu’ile du Cotentin. L’articulation des voûtes sur croisées d’ogives, s’équilibrant sur de solides piliers à colonnes engagées, est complétée par un décor sculpté d’une grande variété : figures animales, masques humains et bestiaire fantastique alternent avec des motifs d’entrelacs et de palmettes végétales. Le même atelier de sculpteurs a également produit pour cette église de remarquables fonts baptismaux polychromes. Maintes fois reproduits et commentés, ces derniers sont ornés à chaque angle de masques grimaçants, évocation selon certains des quatre fleuves du paradis, ou bien, selon d’autres, des quatre peuples de la terre. La chapelle de la Vierge, édifiée au XVIe siècle, dégage sur le flanc sud du chœur un espace lumineux, abondamment éclairé par de larges baies aux remplages flamboyants. Une inscription latine indique que le clocher fut édifié en l’an 1481. Cette tour porche très massive, placée à l’occident de la nef, abrite une chapelle haute, consacrée selon la tradition à l’archange saint Michel. La statuaire de l’église de Magneville, de belle qualité, comprend en particulier un saint Gilles et un saint Jacques, sculptés au XVe siècle par un atelier du Cotentin.

Une souscription pour la sauvegarde de l'église de Magneville (50)

Nature des travaux :

Le premier souci de l’association est de mettre l’église hors d’eau d’où la nécessité d’entreprendre en urgence des travaux de réfection d’une partie de la toiture et d’intervenir sur les écoulements d’eau de la tour de clocher :

- Réfection d’une partie de la charpente et de la couverture

- Restauration de la charpente du porche nord de la nef

- Restauration de plusieurs verrières et huisseries

- Réfection des fenêtres de la sacristie

Les acteurs du projet sont :

- L’Association pour le Patrimoine de Magneville

- La commune de Magneville

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact