Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 10:43

      PAH

 

Historique

Le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin est un syndicat intercommunal rassemblant les communes de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes. Sa création résulte de l'élargissement du label de Ville d'art et d'histoire obtenu par la ville de Valognes en 1992. Le Syndicat intercommunal de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes « Clos du Cotentin » a été créé en 1998 et le label "Pays d'art et d'histoire" a été obtenu en janvier 2001. La présidence du Syndicat intercommunal est assurée par le maire de l'une des communes membres. Cette présidence change chaque année. Le bureau décisionnel intègre également les adjoints chargés de la culture et du tourisme et un représentant de l'Etat, délégué au suivi de la politique régionale des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Pays d 'Art et d 'histoire du Clos du Cotentin

Les représentants du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin en réunion, le 27 janvier 2010

 

Le label des Villes et Pays d'art et d'histoire

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en œuvre d'une politique d'animation et de valorisation du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales qui se concrétise par l'attribution du label "Villes et Pays d'art et d'histoire". Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la direction du patrimoine, la direction régionale des affaires culturelles et les collectivités concernées. Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère. Elle comporte l'obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé. 

Cette politique concerne désormais 153 villes et Pays d'art et d'histoire à travers la France. L'attribution du label repose sur l'existence d'atouts patrimoniaux mais surtout sur un engagement des élus en faveur du patrimoine et de sa valorisation auprès des populations locales et des visiteurs extérieurs.

 

Fonctionnement

Le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin est constitué par une équipe d'animation comprenant un animateur de l'architecture du patrimoine et une secrétaire à plein temps, ainsi que dix guides conférenciers agréés, travaillant à la vacation. Les locaux du Pays d'art et d'histoire se situent à Valognes, dans une ancienne parcheminerie du XVIe siècle récemment rénovée.

 

 Actions

1 - L'offre culturelle et la sensibilisation de la population locale par des actions portant sur la découverte du patrimoine

 Le Pays d'art et d'histoire propose, tout au long de l'année, des cycles de visites guidées, des excursions et de conférences destinées à sensibiliser le public local aux richesses culturelles offertes par l'histoire et le patrimoine du territoire (les "Dimanches du patrimoine", le cycle " A l'Ombre des Clochers, un cycle annuel de Conférences d'histoire de l'art, les Journées du Patrimoine, ainsi que des expositions...). Il propose ainsi une offre culturelle et participe à la qualité de vie en milieu rural, en exploitant au mieux les ressources locales, qu'il s'agisse des églises, des édifices privés ou encore du petit patrimoine, des paysages, des savoirs faire…

2)  - Des services éducatifs pour les jeunes publics

L'effort de sensibilisation au patrimoine mené par le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin repose également sur une politique d'offre très développée en direction des jeunes publics, que ce soit dans un cadre scolaire ou sur le temps des loisirs.L'accueil des scolaires, qui se fait à un tarif préférentiel pour toutes les classes demandeuses, est totalement gratuit pour les élèves scolarisés sur le territoire du Pays d'art et d'histoire.

De nouveaux outils pédagogiques sont développés chaque année pour répondre toujours mieux aux attentes et aux exigences des jeunes publics (ateliers, livrets pédagogiques et maquettes).

 

3 - L'accueil des touristes et la promotion touristique du patrimoine local

Le Pays d'art et d'histoire contribue à l'attrait touristique du territoire en développant des actions de valorisation du patrimoine destinées aux publics extérieurs, aussi bien par le biais de visites pour individuels en période estivale (les "Visites estivales"), de visites pour groupes (les "visites à la carte"), par la diffusion de brochures d'accueil et des actions promotionnelles (participation à certains salons, publications dans des revues nationales ou accueil et diffusion auprès des médias…).

 

4) - Des partenariats culturels en faveur du patrimoine

Le Pays d'art et d'histoire travaille en étroite collaboration avec les acteurs culturels ou touristiques agissant sur le territoire, qu'il s'agisse des offices de tourisme, des services culturels des communes, des musées, ou encore des associations locales. Il a su aussi, au fil des quelques années écoulées, instaurer un dialogue et des échanges avec l'Université de Caen, les archives départementales de la Manche, les services de la Direction régionale des affaires culturelles, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin...

 

5) Un soutien aux élus et aux particuliers dans leurs démarches de conservation et de valorisation du patrimoine.

Par les compétences de son personnel qualifié et sa connaissance du terrain local, le Pays d'art et d'histoire est en mesure d'apporter un soutien actif aux collectivités et aux particuliers dans leurs démarches de conservation et de valorisation du patrimoine. L'animateur du patrimoine est notamment membre de la Commission régionale de protection des monuments et des sites, membre de la commission d'attribution des labels de la Fondation du patrimoine et travaille également en étroite relation avec l'architecte des bâtiments de France et la Conservation des Antiquités et Objets d'art de la Manche.

 

 P1000937

 

Le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin en quelques chiffres

 En 2011, 236 visites, ateliers, excursions ou conférences ont été proposés et 9 166 personnes ont été reçues dans le cadre de ces animations

- 229 groupes ont été accueillis dans le cadre des "visites à la carte"

- 31 chasses au trésor et 85 visites ou ateliers pédagogiques ont été proposés aux scolaires ou centres de loisir

- 26 interventions radiophoniques ont été proposées et nos animations ont fait l'objet d'une centaine d'articles de presse.

- 8 expositions ont été présentées au public.

- 1 spectacle nocturne, 3 concerts et 6 visites théâtralisées ont eut lieu

- 23 conférences ont été données

(…)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
nous sommes 5 personnes, 3 adultes et 2 enfants de 8 et 5 ans. nous aimerions réserver une visite du château de Bricquebec le 16/8 à 15h. Pouvez vous nous inscrire? merci
Répondre
G
Bonjour, je viens de découvrir votre Blog sur la page FB de la Société d'archéologie de Valognes. Mes racines sont manchoises et cela fait une quarantaine d'années que je traque mes aïeux et que m'intéresse (euphémisme) à leur vie quotidienne. Vous comprendrez donc mon intérêt pour votre Blog, j'aurais aimé m'y abonner. Comment procéder ? Dans l'attente de vous lire.<br /> Bien cordialement. GH
Répondre
M
bonjour<br /> nous sommes 2 <br /> couples de seniors belges qui seront présents dans votre région fin mai ipendant une semaine<br /> nous souhaiterions visiter <br /> l ancienne abbaye benedictine royale<br /> le manoir du quesnay<br /> les églises nd d alleaume er saint malo<br /> le problème est que nous sommes toujours accompagnés de notre petite chienne bichon<br /> âgée de 10 ans qui s'appelle CHIPIE<br /> JE vous signale qu'elle est TOUJOURS tenue en laisse dans les parcs,jardins et visites<br /> exterieurs et dans les bras à l'intérieur;musées,chateaux...<br /> cela poserait-il problème pour la visite?<br /> LES FAMILLES MAHIEU-PICAS
Répondre

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact