Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2019 4 10 /01 /janvier /2019 17:42
Conférence, jeudi 17 janvier 2019 : Les Religieuses du Ham, vie et fonctions d’une communauté féminine du haut Moyen-âge

COMMUNIQUE DE PRESSE
 

Conférence du 17 janvier 2019

 

En ouverture du nouveau cycle des conférences d’histoire locale, consacré cette année à des « Figures et destins de femmes en Clos du Cotentin », le Pays d’art et d’histoire propose, ce jeudi 17 janvier, une intervention intitulée « Les Religieuses du Ham, vie et fonctions d’une communauté féminine du haut Moyen-âge ».

 

La bibliothèque municipale de Valognes abrite une exceptionnelle table d’autel en pierre, provenant de l’ancienne abbaye du Ham, fondée vers l’an 679 pour une communauté de femmes (oeuvre actuellement exposée au musée de Normandie, à Caen, dans le cadre de l’exposition temporaire « Vous avez dit barbares ?»). Les inscriptions de l’autel, qui font référence à l’évêque Fromond et au roi Thierry III, mentionnent également l’église des moniales, vouée à la Vierge Marie, et la clôture du monastère, protégé par des murs. Bien peu d’informations au total, mais qui suffisent à rattacher cette fondation cotentine à un grand mouvement d’essor des abbayes pour femmes, créées en nombre au VIIe siècle par l’aristocratie Franque. De nombreuses sources anciennes, telles que les règles monastiques destinées aux moniales, les chartes de fondation, les recueils de miracles et les biographies édifiantes de plusieurs abbesses, permettent de restituer le contexte historique de cette période, et le mode de vie des religieuses. Elles nous font comprendre quel était l’idéal spirituel de ces communautés féminines, leur mode de recrutement et leur fonction sociale. En ce domaine, l’archéologie apporte aussi des données nouvelles, qui nous renseignent sur l’organisation des bâtiments monastiques, leur architecture et l’artisanat produit par les soeurs. Cette plongée dans les temps réputés obscurs du Haut Moyen-âge nous apportera ainsi des éclairages inattendus sur la place des femmes dans la société mérovingienne.

 

Cette conférence, richement illustrée aura lieu le jeudi 17 janvier prochain à partir de 18h30 à l’hôtel-Dieu de Valognes, rue de l’hôtel-Dieu. Elle sera animée par Julien Deshayes. Accès libre et gratuit, durée d’environ 1h15.

 

Renseignements auprès du Pays d’art et d’histoire : 02 33 95 01 26

pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact