Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2019 5 12 /07 /juillet /2019 10:30
Visitie guidée du mardi 16 juillet : l’église de l’Etang-Bertrand et à la chapelle Sainte-Anne de Bricquebec

Le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose dans le cadre de son cycle « A l’ombre des Clochers » une visite guidée consacrée à l’église de l’Etang-Bertrand et à la chapelle Sainte-Anne de Bricquebec.

 

Jadis portion de l’immense baronnie de Bricquebec, la commune de l’Etang-Bertrand tient à la fois son nom de la retenue d’eau qui alimentaient ses moulins, et de la famille Bertran, qui possédait du XIe au XIVe siècle, la seigneurie du lieu. Ce village concentre un rare ensemble de maisons anciennes rappelant son passé artisanal et commerçant. Il se signale aussi par son grand pont médiéval franchissant la rivière d’Ouve, construit sur le tracé de la « carrière Bertran », une grande route charretière qui permettait de relier Bricquebec à la baie des Veys, via Orglandes et Brucheville. Cet ouvrage exceptionnel était associé à des moulins à eau, des tanneries et des pêcheries considérables.

 

A la suite, les visiteurs seront invités à découvrir le site de l’ancien ermitage et de la chapelle Sainte-Anne de Bricquebec. Attestée depuis le XIIe siècle, l’ancienne chapelle Sainte-Croix-des-Bois était initialement affectée à un groupe de prêtres attachés au service des seigneurs de Bricquebec. Après une période d’abandon après la guerre de Cent ans, elle fut refondée au XVIIe siècle sous le vocable de Sainte-Anne et attribuée à une petite communauté d’ermites, qui y restèrent établis jusqu'à la Révolution de 1789. L’édifice actuel conserve une petite nef d’époque romane, agrandie et transformée au XVIIe siècle. Entretenu avec un grand soin par ses propriétaires, la chapelle jouxte encore les bâtiments de l’ancien ermitage et se signale par sa situation forestière, au cœur d’un bel environnement boisé qui lui confère un charme remarquable. Le Poète et romancier Bricquebétais Aristide Frémine en fit au XIXe siècle le cadre de son roman « Une Demoiselle de campagne ».

 

Le rendez-vous est fixé à 15h00, à l’église de l’Etang-Bertrand.

 

Tarif = 4€ /adulte, 2€ /étudiant, gratuit aux moins de 18 ans.

 

Contact :

Pays d’art et d’histoire

pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Tél. : 02.33.95.01.26

http://closducotentin.over-blog.fr

Visitie guidée du mardi 16 juillet : l’église de l’Etang-Bertrand et à la chapelle Sainte-Anne de Bricquebec
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact