En ouverture du cycle de visites « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce mardi 21 mai, une visite guidée consacrée à « L’église de Rauville-la-Place et le manoir de Garnetot ».
L’église Saint-Laurent de Rauville-la-Place dépendait jadis de l’abbaye de Montebourg, à laquelle elle avait été donnée Richard de Reviers, seigneur de Néhou. Malgré d’importantes modifications survenues aux XVIIe et XIXe siècle, l’édifice conserve une sobre nef d’époque romane ainsi qu’un lumineux chœur gothique du XIIIe siècle, éclairé par de hautes fenêtres en lancettes. Il abrite une remarquable statuaire médiévale ainsi qu’un intéressant retable en pierre calcaire, daté de 1638, avec figuration du donateur en priant.
A la suite de l'église, les visiteurs seront invités à découvrir le manoir de Garnetot, dont la haute façade s’élève face aux marais bordant le cours de la rivière d’Ouve. Cet énorme bâtiment, qui fut la propriété au XIVe siècle de la famille de Tilly, intègre une exceptionnelle tour défensive de la guerre de Cent-ans mais l’essentiel de l’édifice date principalement de la première Renaissance. Attribué à la famille Le Bas, il se signale par l’ampleur inattendue de ses dimensions et la qualité architecturale de ses élévations. La porte de la grande salle, refaite vers l’an 1600, présente un décor dérivé des ordres antiques dont la source d’inspiration doit être recherchée parmi les modèles gravés de Sebastiano Serlio et de du Cerceau.
Cette visite aura lieu le mardi 21 prochain. Le rendez-vous est fixé à 15h00, à l’église de Rauville-la-Place. Intervenant : Julien Deshayes.
Tarif adultes = 4 €, étudiants = 2 € Gratuit enfants et chômeurs.
Pour tous renseignements complémentaires,
Contactez le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin au 02 33 95 01 26
Informations également disponibles sur notre blog : http://closducotentin.over-blog.fr/