Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 15:46
Conférence : Adeline et Paul Bony, maitres verriers de la Reconstruction

Dimanche 6 décembre prochain, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose en l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte une conférence consacrée à « Adeline et Paul Bony, maîtres verriers de la Reconstruction ».

Paul Bony et son épouse, née Adeline Hébert-Stevens, ont œuvré durant la Reconstruction de l’après guerre dans de nombreuses églises du département de la Manche. Créateurs issus de familles comptant des personnalités de peintres et d’architectes illustres, tous deux ont travaillé au contact étroit des plus grands artistes de leur temps, tels Henri Matisse, Georges Braque ou Jean Cocteau. Particulièrement recherchés, ils ont produit pour la seule Normandie plus de mille vitraux, mais ont aussi exercé leur art dans tout le reste de la France ainsi qu’à Paris, où Paul Bony avait réalisé dès les années 1930 plusieurs commandes religieuses. Produisant un art ou se mêlent les créations figuratives et géométriques, ils conjuguent aussi bien dans leurs œuvres l’héritage des Nabis et l’influence du cubisme que celle des primitifs italiens. Amoureux du Cotentin, Paul et Adeline Bony possédaient une maison dans la Hague, où, ils aimaient à venir durant les vacances d’été. Cet attachement pour notre région explique pour partie la qualité et la quantité impressionnante de leurs créations manchoises, avec plus d’une centaine d’œuvre inventoriées entre Siouville et Tollevast jusqu’à Hébecrevon, Granville ou Agon-Coutainville. Si l’église paroissiale de Saint-Sauveur-le-Vicomte se distingue par ses remarquables verrières de Paul Bony, il faut rappeler ici que son épouse, Adeline, concevait pour sa part un attachement particulier pour la série des vitraux qu’elle produisit pour l’église des sœurs de Marie-Madeleine Postel, en l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Cette conférence richement illustrée sera animée par M. Bruno Centorame, historien de l’art, et débutera à 15h00.

---------------------------------------------------------------------------------------------

RV sur place, à l’accueil de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Tarif adultes : 4 € ; étudiants et chômeurs : 1,50 € ; gratuit pour les moins de 18 ans.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Pour tous renseignements complémentaires,

Contactez le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin au 02 33 95 01 26

pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

(en semaine)

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact