Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 10:16

 

005ga Vue XVIIIe complète

Faisant aujourd’hui l’objet d’importants projets de réaménagement, la place du château de Valognes abrite sous son revêtement de goudron une histoire très ancienne. Certaines traditions, probablement légendaires, ont voulu qu’y existât, durant le haut Moyen-âge, une forteresse édifiée par le roi Clovis. Plusieurs historiens ont avancé que ce château, détruit par les scandinaves, fut ensuite rebâti sous le règne de Guillaume Longue-Epée, second duc de Normandie. Au regard des sources écrites vérifiables, il faut cependant attendre les années 1050 et le règne de Guillaume le Conquérant pour voir Valognes sortir des ombres de l’histoire. Lieu de pouvoir notable, la ville possédait alors une résidence ducale, équipée d’une salle, d’une chambre, d’une chapelle, et probablement aussi de quelques éléments de défense. Mais le château proprement dit, avec son donjon, son enceinte et ses tours, ne fut de toute évidence édifié que plusieurs siècles plus tard, durant la guerre de Cent-ans, à l’initiative du roi de Navarre. Impliqué dans plusieurs sièges au cours des XVe et XVIe siècles, la place fut progressivement modernisée pour s’adapter aux évolutions de l’artillerie. Pour cette raison même, et afin d’éviter qu’elle ne devint un atout aux mains d’éventuels ennemis, le roi Louis XIV fit en 1689 le choix de sa démolition. L’histoire cependant ne s’arrête pas là car ce vaste espace donna lieu, sous Louis XV, à d’ambitieux projets urbains, malheureusement non réalisés. Malgré cet échec, la place du château parvint à s’imposer au XIXe siècle en tant que lieu des fêtes populaires et des grandes assemblées commerciales. Assez peu modifiée par les travaux de la Reconstruction, sa topographie se trouva cependant bouleversée, dans les années 1960, par le développement et l’accroissement des axes routiers. Ce sont notamment ces enjeux de circulation et de partage de l’espace urbain entre piétons et automobilistes qui animent aujourd’hui la réflexion des élus sur l’avenir de la place du château. L’ouverture prochaine de sondages archéologiques préventifs, qui devraient apporter une connaissance renouvelée de ce site emblématique, permettra d’ancrer cette réflexion dans une connaissance précise de la mémoire des lieux.

Cette conférence, richement illustrée si tiendra à partir de 21h à l’hôtel Dieu de Valognes. Renseignements auprès du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin, tel. 02 33 95 01 26 (en semaine) ou par courriel : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr.

 

château

Retour

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact