Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2019 3 13 /02 /février /2019 11:34
Harley mss 4373, manuscrit enluminé au XVe siècle pour Jeanne de France, dame de Valognes

Harley mss 4373, manuscrit enluminé au XVe siècle pour Jeanne de France, dame de Valognes

Le jeudi 21 février prochain, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose une conférence richement illustrée consacrée à « Jeanne de France, dame de Valognes, et le Cotentin de la fin du Moyen-âge ».

 

En 1465, le roi Louis XI mariait l’une de ses filles naturelles, prénommée Jeanne, à Louis de Bourbon, lui-même un bâtard, issu d’une puissante famille de sang royal, qu’il souhaitait ainsi attacher à son service. Outre la seigneurie d’Usson en Auvergne et diverses places en Dauphiné, la dot constituée pour ce mariage intégrait la seigneurie de Valognes, avec son château, ses revenus et de nombreuses dépendances. Bien que Jeanne et son époux, émissaire royal puis amiral de France, n’aient résidé en Cotentin que de façon assez ponctuelle, ils jouèrent tous deux un rôle important dans l’histoire locale. Sur le plan des événements politiques on se souviendra en particulier de l’accueil qui fut donné en 1470 dans notre ville au comte de Warwick, accompagné de sa fastueuse suite et du duc de Clarence, venus y préparer le renversement du roi Anglais Edouard IV. Officier valeureux et compétent, Louis de Bourbon fut aussi le premier à préconiser le développement et la mise en défense du port de Saint-Vaast-la-Hougue, anticipant ainsi de plus de deux siècles les travaux entrepris par Vauban. A Valognes même, le Bâtard Louis a soutenu et favorisé la création du couvent des Cordeliers, la première abbaye fondée à l’intérieur de la ville, où il choisit d’être enterré après sa mort, survenue le 14 janvier 1497. Jeanne de France, ainsi que la plupart des femmes de son rang, n'entre pleinement dans l'histoire qu'en tant que veuve. Dame de cour au tempérament de feu, elle se révèle alors comme une redoutable gestionnaire, entièrement dévouée au règlement de la succession de ses héritiers. Bien qu'elle fut sans doute assez peu attachée au Cotentin, elle contribue en 1499 à la fondation de l’hôtel Dieu de Valognes, destiné à recueillir, nourrir et gouverner les pauvres personnes, pèlerins, passants et autres nécessiteux et indigents et accomplir les œuvres de miséricordes. L'une des tours du château médiéval portait son nom, et il existait aussi, avant la seconde guerre mondiale, des restes notables de sa demeure valognaise, l’hôtel "de Bourbon", grande demeure noble, uniquement connue par des représentations anciennes. Cet édifice offrait un bel exemple du développement de l’architecture gothique flamboyante, qui triomphe aussi dans le choeur de l’église Saint-Malo.

 

La conférence aura lieu à l’hôtel Dieu de Valognes et débutera à 18h30. Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 1,50 € pour les étudiants. Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes sans emploi ou sans ressources suffisantes. Intervenant, J. Deshayes.

 

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact